Le cordage d'une raquette de tennis
 
 
Accueil
-----
Cordage Tennis boyau naturel
Cordage Tennis monofilament
Cordage Tennis multifilament
Cordage Tennis hybride
Cordage Tennis Kevlar
-----
La jauge
La tension
Les caractéristiques

Cordage au boyau naturel

L’utilisation du boyau naturel à partir du 19ème siècle

Le boyau naturel fut le premier matériau utilisé dans la conception du cordage d’une raquette de tennis. Ce fut Pierre Babolat en personne qui en 1875, eu la riche idée d’utiliser des boyaux de bœuf pour confectionner les premiers cordages. Le tennis n’était alors qu’à l’aube de son histoire et déjà Monsieur Babolat écrivit l’une de ses toutes premières pages. Par la suite Babolat lança sa propre marque de boyau pour cordage sous l’enseigne VS. Composition, comment on obtient-on le boyau naturel pour cordage ? La constitution du boyau pour cordage de raquette provient du bœuf. De nombreuses spéculations ou légendes ont entretenues son origine dans l’animal du chat. Les intestins du bœuf ne sont utilisé qu’en partie. En effet seule une certaine zone nous intéresse pour constituer un cordage. Il s’agit de la séreuse qui elle résiste véritablement aux étirements et aux tensions de grande ampleur. Plus exactement, la séreuse doit cette intéressante particularité au collagène, dont la nature chimique permet cette fort résistance. Le cordage d’une raquette de tennis s’obtient après avoir fait sécher les intestins du bœuf.

Les Avantages

Les joueurs de tennis doivent la sensation du « Ball pocketing » à ce matériau exceptionnel. Cette sensation consiste à sentir une forte connexion entre la raquette et la balle au moment du frappé. En effet de part sa composition, lorsque les cordes en boyau naturel entrent en contact avec la balle, celle-ci adhère d’une manière telle que le joueur ressent cette sensation. Cette adhérence moins rigide qu’avec tout autre type de cordage permet de diminuer les divers traumatismes physiques au niveau de l’épaule et des autres membres du joueur de tennis. Notons que la qualité du boyau naturel peut varier d’un constructeur à l’autre.

Retrouvez les produits dédiés au boyau naturel sur le site : Achat cordage tennis boyau naturel, sur ProTennis.fr

Les concurrents

De nombreuses marques de boyau synthétique visent progressivement à se rapproche des caractéristiques proposés par le boyau naturel. Tout en proposant des tarifs inférieurs, ces constructeurs tentent de voler la vedette à ce matériau noble. Les cordages synthétiques offre tout de même l’avantage de la durabilité de vie. En effet celui-ci est supérieur en fonction de la matière au cordage naturel.

Conclusion

Le cordage naturel au boyau reste le must du cordage et celui qui est le plus utilisé dans le milieu professionnel. La qualité en termes de confort qu’il procure au joueur de tennis reste la meilleure que l’on peut trouver aujourd’hui sur le marché.